« Solidarité avec Nichane | Page d'accueil
23/01/2007
...
Il n'y a que ceux qui rampent qui ne trébuchent pas.
(proverbe chinois)
Affaire Nichane. Pourquoi nous nous arrêtons là
Par Ahmed R. Benchemsi,
Directeur général de Nichane et du groupe TelQuel
Et voilà. Le 15 janvier, la justice a dit son mot. Driss Ksikes et Sanaa El Aji, respectivement directeur de la publication et journaliste de Nichane, ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis et 80 000 DH d'amende chacun. Quant au magazine Nichane lui-même, il a été interdit de parution pour une période de deux mois, à compter de l'énoncé du verdict. Nous respectons cette décision de justice, mais nous avons quand même le droit de la commenter. Qu'en dire ? Que Driss, Sanaa et Nichane méritaient cette peine ? Certainement pas. De la prison (même avec sursis) et une interdiction de parution (même temporaire), c'est lourd, très lourd, quand le seul “crime” consiste à avoir rapporté des blagues.
D'un autre côté, ce n'est pas pour rien que notre credo éditorial, à TelQuel autant qu'à Nichane, est “le Maroc tel qu'il est”. Et le Maroc tel qu'il est, c'est notamment un pays dont le Code de la presse, archaïque et liberticide, prévoit des peines de prison ferme et des interdictions définitives quand on est condamné pour “atteinte aux sacralités”. Nous avions plaidé innocent, la Cour a estimé que nous étions coupables. Soit. Mais grâce à Dieu, le juge n'a pas suivi toutes les requêtes du ministère public : il n'y a pas eu de prison ferme, et l'interdiction n'a été que temporaire. Quant à l'interdiction d'exercer le journalisme pour Driss et Sanaa (requise aussi par le procureur), elle a été expressément rejetée. Dans une logique strictement légale, le juge, puisque convaincu de notre culpabilité, a émis un verdict “clément”. Et dans une logique politique, ce verdict était “équilibré”. D'une part, il a “contenté” les islamistes et les conservateurs, parce que le “crime” de Nichane (c'est ainsi que certains l'ont qualifié !) n'est pas resté impuni. D'autre part, il a “contenté” les journalistes et tous les épris de liberté, parce que le pire (la prison ferme et/ou l'interdiction définitive) a été évité. Et nous, sommes-nous “contents” ? Non, pas du tout. Nous sommes à la fois soulagés et consternés. En fait, nous sommes perplexes. En haut lieu, nous dit-on, on estime que ce verdict a contenté tous les Marocains, parce qu'il a permis de tuer dans l'œuf une “crise nationale” qui se profilait.
La passion a submergé la raison, les nuances ont été balayées par l’outrance. Nous ne ferons pas appel, pour ne pas risquer de relancer cette folie collective.
Objectivement, c'est hélas la vérité : une crise se profilait, et menaçait de devenir nationale. Dès ce fatidique 20 décembre, dès la minute où le premier ministre a interdit Nichane, où son directeur et sa journaliste ont été inculpés d'“atteinte aux valeurs sacrées”, et où des religieux de toutes obédiences ont fait assaut de zèle et de suivisme pour nous clouer au pilori (le tout, longuement retransmis à la télévision), la rue s'est emparée du débat. Et comme à chaque fois que la rue s'empare d'un débat, les nuances sont balayées par la fureur et l'outrance. De journalistes qui cherchent à décrypter les ressorts de l'humour populaire, nous sommes vite devenus des “apostats qui insultent l'islam”. Nous avions beau expliquer, encore et encore, que nous n'avions pas inventé ces blagues, que nous n'endossions pas leur contenu mais uniquement les dix pages d'analyse qui les environnaient (et que personne, hélas, n'a lues), que nous ne cherchions évidemment pas à insulter l'islam, ni à offenser personne, et que si certains s'étaient sentis offensés, nous leur présentions nos plus sincères excuses… rien n'y faisait. Les menaces de mort se multipliaient et la polémique de rue devenait de plus en plus caricaturale, de plus en plus dangereuse. Et elle enflait, enflait… Le verdict du 15 janvier - ou du moins, sa lecture politique - a “dégonflé” la crise en donnant des motifs de satisfaction (partielle) aux raisonnables comme aux déraisonnables.
Faut-il faire appel ? Faut-il relancer le processus judiciaire, avec tous les dangers collatéraux qu'il comporte ? Pour le Pouvoir, ne soyons pas naïfs, un verdict encore plus “clément” serait politiquement inenvisageable ; et l'innocence, hors de question. Mais surtout, combien de temps encore le processus d'appel durerait-il ? La polémique risquerait de rebondir, le malentendu de s'approfondir encore plus, la crise d’enfler de nouveau… Qui sait si certains groupes extrémistes ne profiteraient pas de ce délai supplémentaire pour exploiter politiquement l'affaire, en versant encore plus d'huile sur le feu ? Jusqu'où cette folie collective pourrait-elle aller ? Nous nous sommes donc retrouvés, à Nichane, face à ce terrible dilemme : renoncer à défendre en appel notre bonne foi (dont nous restons convaincus) et donc subir en silence les lourdes condamnations prononcées en première instance… ou aller en appel, au risque d'être à l'origine (involontairement, mais qu'est-ce que cela changerait ?) d'une déflagration sociale qui échapperait au contrôle de tous. Nous avons tranché : nous ne ferons pas appel. Nous ne donnerons pas une nouvelle chance à la passion de balayer la raison. Nos droits nous sont chers, mais pas plus que la stabilité de notre pays. Parce que nous y vivons, parce que nous y travaillons, et parce que nous continuerons à y travailler. Dans deux mois en ce qui concerne Nichane, puisque la justice, hélas, en a décidé ainsi.
Beaucoup de pratiques sociales “islamiquement incorrectes” existent, et continueront à exister. Et nous continuerons à les rapporter, parce que c’est notre métier. Que cela plaise ou non.
Une question, évidemment, se pose. Comment allons-nous continuer à travailler ? Beaucoup ont interprété nos excuses comme une sorte de repentir global sur notre ligne éditoriale - et donc comme la promesse implicite que nous allions la changer. Une (nouvelle) clarification s'impose. Nos excuses étaient adressées à ceux qui s'étaient sentis offensés. Et elles étaient sincères, parce que nous ne voulions, sincèrement, offenser personne. à la limite, s'il y a quelque chose à avouer (nous l'avons fait devant le juge), c'est une erreur d'appréciation. Nous ne pensions offusquer personne, nous nous sommes trompés. Dont acte, et regrets. Mais toute la société s'est-elle sentie offusquée par ces blagues, les plus inoffensives, franchement, parmi toutes celles qui circulent ? Certainement pas. Il y a d'abord une grande partie de la société, pas moins musulmane que l'autre, mais qui a une vision plus libérale de la religion. Des Marocains, sans doute la grande majorité, dont la foi est beaucoup trop profonde pour être “ébranlée” par de simples blagues. Il y a ensuite cette partie - non négligeable - de la société qui invente et colporte ces mêmes blagues, sans pour autant cesser d'être musulmane. Simplement parce que l'humour et l'autodérision ont toujours existé, de tout temps et sur tous les sujets, et qu'ils restent d'indispensables soupapes de décompression du corps social. C'est justement ce qu'expliquait notre article. Procès ou pas, verdict sévère ou pas, cette réalité sociale existe, et continuera à exister.
Beaucoup d'autres réalités sociales qui ne plaisent pas aux islamistes existent, et continueront à exister. Et nous continuerons à les rapporter, parce que c'est notre métier. Que cela plaise ou non. Nous continuerons aussi, dans nos chroniques et éditoriaux, à défendre les valeurs de liberté, de modernité et d'ouverture. Que cela plaise ou non. Chacun défend ses convictions, et les convictions des uns contredisent les convictions des autres. C'est ainsi que fonctionnent les démocraties, et ne pas accepter les débats contradictoires, c'est ne pas accepter la démocratie. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec nous nous répondent, ça aussi, ça fait partie du débat démocratique. Mais qu'ils nous accusent d'“attaquer” ou d'“insulter” l'islam, à chaque fois que nous dévoilons ou que nous nous interrogeons sur une pratique sociale qu'ils jugent “islamiquement incorrecte” (mais qui n'en existe pas moins), ça, ça ne relève pas de la démocratie. Ça relève de la pression politique et du “takfirisme” (à peine) détourné. Autrement dit de la menace, de l'incitation à la haine, voire à pire. Nous ne l'accepterons jamais.
Il nous reste à remercier chaleureusement tous ceux, et ils sont très nombreux, au Maroc comme à l'étranger, dans le monde musulman comme en Occident, qui nous ont compris et défendus : confrères, instances et organisations professionnelles, défenseurs des droits de l'homme, intellectuels, politiciens et, surtout, lectrices et lecteurs, par milliers. Ils sont, vous êtes notre capital le plus précieux. L'équipe de Nichane vous donne rendez-vous le 17 mars - et d'ici là, TelQuel lui ouvrira largement ses colonnes. Restez-nous fidèles. Vous êtes notre raison d'exister, et c'est pour vous que nous continuerons à nous battre.
PS: Pour ceux qui n'ont pas suivi, voici ce qui s'est passé: http://www.telquel-online.com/253/maroc1_253.shtml
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sanaa.blogspirit.com/trackback/1166215
Commentaires
..ye3teek essa7a ya benchemsi ya 3fireet!!awwaaaah..des hommes..au moins y'en kékeu z'uns dans ce pays de chikhttt..moi zen konné 2:lamrabett et bensmissa..je file .
Ecrit par : DON | 23/01/2007
bon courage...
Ecrit par : Onetekila | 23/01/2007
C'est tout simplement cela... Bon courage....
Ecrit par : Mohammed SLIMANI | 23/01/2007
j'attends de te relire, dans de "meilleurs" conditions.
surtout, ne te laisse pas aller.
Ecrit par : Farah Kinani | 23/01/2007
إذا من السجن بد فلا بد من كثير من الكرامة .هذه معركة خسرناها ، ولكن الحرب طويلة مع من يودون كل مرة جرنا جميعا إلى الصفر.هي معركة وانتهت كما أريد لها ، لكن الحرب مع سدنة المخزن ، ومكممي الأوفواه، والمرجفين جميعا ، والمتناقضين جميعا لن تنتهي هنا ، ونحن سنقرأ "تيل كيل " ولكن بنافذتين ، وفعلا كلما تذاكى المخزن وزبانيته تحول ذكاؤنا جميعا إلى لمعان وعبقرية .التاريخ يسير ، والقافلة تسير ، وأعداء الحرية إلى مسير .
Ecrit par : atmani | 23/01/2007
le temps cicatrisera bien les choses et celui qu'on essaie de "faire tomber" se relevra plus fort et plus productif. j'attends de relire tes mots simples et pénétrants en te souhaitant courage et patience.
Ecrit par : Oussama | 23/01/2007
Vous êtes notre raison d'exister, et c'est pour vous que nous continuerons à nous battre.
ah tu es sur?
la bourgeoisie quoi?
oui biensur nichane reviendra et le maroc vivra heureux,n'est ce pas petits bourgeois de kk.
je ne suis pas d'accord sur la condamnation des 2 gugusses,mais c'est votre arrogance qui fait gérber une grande majorité de vos (compatriotes).
petits branleurs.
Ecrit par : lahlou | 24/01/2007
Benchemsi
Parce que on a peur de réveiller de vieux/ nouveaux démons devons-nous nous taire? Nous autocensurer? Parce qu'il y a des musulmans intégristes qui pensent comme ils veulent devrons nous leur abandonner le terrain ? En d'autres termes les marocaines et marocains épris de liberté doivent ils se laisser mener par ces fous de dieu par peur de leur réaction ? Il faut savoir ce qu'on veut d'autant plus que personnellement je ne vois pas où ces anecdotes violent notre constitution ou touchent aux sentiments des vrais croyants.
Pour moi il s'agit aujourd'hui de choisir son camp et de le défendre. Malheureusement votre décision de ne pas faire appel est ressentie par les modernistes comme un coup dans le dos. Les raisons que vous invoquez ne satisfont pas les épris de liberté. Ne serait ce que par principe il fallait faire appel pour défendre la liberté d’expression. Le verdict vous semble comme un compromis entre le politiquement correct et le socialement correct! C’est en gonflant les risques d’un dérapage social que vous arrivez à cette conclusion. Ne craignez vous pas dans l’avenir des émeutes des musulmanes et musulmans dans la rue puisque « Beaucoup d'autres réalités sociales qui ne plaisent pas aux islamistes existent, et continueront à exister. Et nous continuerons à les rapporter, parce que c'est notre métier » Vous savez que cette affaire n’entraînera pas de dérapage et le procès aurait pu suivre tranquillement son cours normal. Peut être avez-vous paniqué ? A moins qu’il existe une sorte d’accord secret avec certains milieux proches du pouvoir que vous cachez dans la mesure où vous dites : En « haut lieu, nous dit-on, on estime que ce verdict a contenté tous les Marocains, parce qu'il a permis de tuer dans l'œuf une “crise nationale” qui se profilait ». Alors maintenant c’est ce que pense le « haut » lieu qui vous guide ?
Croyez –vous sincèrement que l’affaire Nichane pouvait déboucher sur une « crise nationale » ? Il me semble que Tel quel est allé plus loin dans certains éditoriaux sans attirer l’attention . En outre même les ténors du pjd ont modéré leurs propos en se positionnant comme les défenseurs de la liberté d’expression. Que faut il craindre alors certains groupuscules de jeunes étudiants islamistes ? Voyons !
Non ce verdict ne me satisfait pas quand je sais que le code de la presse est une épée de Damoclès au dessus de la têtes des journalistes et surtout la dépendance étroite du troisième pouvoir vis-à-vis du deuxième voire du premier. Non et encore non ce verdict n’a pas satisfait les épris de liberté. « Pour le Pouvoir, ne soyons pas naïfs, un verdict encore plus “clément” serait politiquement inenvisageable ».Puisque vous connaissez les intentions du pouvoir il fallait vous auto censurer et ne pas dépasser les lignes rouges tracées par le politique évitant ainsi à Nichane cette mascarade et aux épris de liberté cette félonie.
Ecrit par : voix de l'atlas | 24/01/2007
Je voulais juste dire que je suis de ceux qui te comprennent, que je compatis et que je lis de temps en temps TelQuel sur le web. Continuez. J'adore vous lire ;)
Maryam
Ecrit par : Maryam | 24/01/2007
Il faut rendre à césar ce qui lui appartient. Qu'on soit d'accord ou pas avec Tel quel il faut lui reconnaître de participer à l'élargissement du domaine d'investigation et de l'ouverture de la presse écrite sur la société .Ce faisant il participe à la démakhzenisation de la culture politique marocaine basée sur le non dit ,la langue de bois voire l'omerta.Au debut il a été mal compris attaqué et parois humilié. Cet article de Hamid Berrada à al AHDATH al Maghribia il y a quelques années en dit long sur cet état d’esprit. Mais Ce journal et d'autres ont persévéré. Ils secouent le cocotier culturel social et politique Marocain en essayant d’insuffler d’autres valeurs à la société. De ce point de vue ils défendent leurs idées politiques tout en accompagnant le changement. Sûr que ce n'est pas de la tarte pour eux. Mais certain aussi qu'ils ont commis des erreurs aussi bien professionnelles que déontologiques. Comme dit ce proverbe chinois cité en exergue par le Directeur de tel quel et Nichane:" il n'y a que ceux qui rampent qui ne trébuchent pas".Cependant dans le cas du papier de Sanna je me refuse à croire qu’il s'agit d'un trébuchement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une sorte de cauchemar médiatique au sens de Daniel Schneiderman orchestré et organisé par les medias le gouvernement , des pays Arabo) musulmans voire le SNPM. Il s'agit pour moi d'un emballement d'une partie de la société derrière un mensonge. J'ai parlé de mes amis du café qui se sont emballés sans avoir lu l'article. Or ces amis sont tous des enseignants soit en exercice soit en retraite et qui sont des militants de gauche. Alors que dire des PJDISTES et islamistes qui ne peuvent pas rater une occasion pareille pour crier au sacrilège. Et que dire des autres qui ne sont informés que par oui-dire. En réalité ce procès intenté à Nichane ne devait pas avoir lieu et les excuses présentées par l’équipe étaient largement suffisantes.
Maintenant que le verdict est prononcé fallait il décider de ne pas aller en appel ? A mon humble avis il s’agit d’une erreur à ajouter au passif de l’équipe. Dans ce sens sans parler de félonie je partage parfaitement le pont de vue de voix de l’atlas. Il y avait peut être un risque d’aller en appel mais il est minime. La liberté d’expression et la construction de la société de demain méritaient qu’on s’y risque.
Ecrit par : assid | 25/01/2007
Je trouve que c'est une sage décision.
Je n'ai eu l'occasion de lire Nichane que quelques fois sur Internet, pas assez pour me faire une vraie opinion sur sa qualité et sur sa ligne éditoriale. Cependant, dans cette affaire, une chose m'a frappé. On ne peut pas nier que ces blagues existent, que ce sont un échantillant souvent "light" de ce qui circule, mais quand on les racontes, on choisi les personnes à qui on les racontes, par souci de ne pas choquer ou tout simplement parceque tout le monde ne partage pas le même sens de l'humour. Pour moi, la faute ( et je ne remet pas en cause la bonne foie de Sanaa) c'est de n'avoir pas pensé à cela, ne pas avoir mesurer l'impact que ces mots auraient sur des esprits moins ouverts que d'autres... D'autant plus que l'article pouvait certainement être rédigé sans citer lesdites blagues. Bref, comme on dit chez nous li dar denb, yestahel l3oukouba. Il y a eu erreur, et il y a eu punition, point, n'allons pas plus loin dans la polémique.
Pour finir, il ya quelque chose qu'on oublie trop souvent au nom de la liberté d'expression, et pas seulement au Maroc, mais surtout ailleurs : La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.
Je pense que tout les médias et tout ceux qui pensent que tout est bon à dire au nom de la liberté d'expression devraient méditer là dessus.
Cordialement
Ecrit par : laila | 25/01/2007
voila, l'équipe nichane est devenue l’incarnation de la liberté d’expression, de l’engagement et de la persévérance, tous ça pour avoir raconter des blagues à la con, ça fait rire et pleurer, c'est vraiment triste et malheureux de voir la régression intellectuelle dont souffrent les marocains, mais tant qu'il y a des moutons au maroc, autant devenir un berger et en profiter, benchemsi l’a bien compris !!
قسَّم سيدنا علي بن أبي طالبرضي الله عنه الناس إلى ثلاثة أقسام: " عالم رباني، و متعلم على سبيل نجاة، و همجرعاع أتباع كل ناعق "
Ecrit par : youssef | 25/01/2007
ça c bien dit Mr youssef,
Ecrit par : LAHLOU | 26/01/2007
Sanae ,
t'as pas cessé de provoquer les gens par tes ecris, et à chaque fois tu pousse la barre un peu plus loin . Mais la, t'as depassé les limites, et tu as perdu et n'essaies pas de prouver ta bonne foi, on sait que t'as tjrs un objectif deriere chaque action que tu entreprends, on sait que t'es une femme emancipé par excellence, on sait que t'es une grande provocatrice et surtout dans le domaine religieux, alors n'essaies pas de te justifier en disant que t'as pas voulu offenser une grande partie du peuple Marocain . Sanae, t'as perdu la bataille et tu perderas la guerre si tu continu sur le meme chemin, laisse l'islam de coté, laisse les musulmans de coté
Ecrit par : mohamed | 26/01/2007
لا تكونوا جائرين في الحكم على سناء..
فالإسلام أكبر من أن يسيئ إليه أحد من البشر، الإسلام عزيز و أعظم من تفاهات بني البشر الذين تعاقبوا على مر العصور،فلا سناء و لا غيرها قادر على المس به.
سناء،
الخطأ الوحيد الذي ارتكبته هوأن نشرك للنكت، كان في غير محله، كان ممكنا تناول هذا موضوع مقالك دون أن تجرحي مشاعر الناس، و تتركي الفرصة لمن يصطادون في الماء العكر..
المثل الشعبي يقول: لما كطيح البقرة كيكثرو الجناوا
لا تدعي هذه الأزمة تأثر على مسار حياتك لا الشخصي و لا المهني، كتاباتك أحسها صادقة، نابعة من القلب، و تعكس واقعنا، لكن لا تنسي أن الأدب مرآة مكسورة للواقع...
اعتبري هذه الفترة امتحانا قاسيا رسبت فيه، فاستعدي إذن هناك المزيد في انتظارك، أريدك دائما من الفائزين..
أتمنى أن تتوقف تفاهات بعضنا عند هذا الحد، أحيانا أقرأ كلمات بحق سناء تؤلمني كثيرا، لا تنسوا أن سناء إنسانة من لحم و دم، يكفي ما صادفته من آلام و لحظات عصيبة.. لا تقسوا عليها، إنكم بهذا تدوسون عليها كما تفعلون بأعقاب سجائركم..
ملحوظة: أنا لا أعرف سناء إلا من خلال كتاباتها، و أنا الآن أحسها حزينة
omnia
Ecrit par : omnia | 26/01/2007
youssef
Je ne sais pas d'abord si tu as lu l'article de Nichane ou même si tu as lu un jour un numero de tel quel ou le journal ou autre. Si tu avais suivi Telquel et Nichane tu te serais appercu qu"ils ont apporté beaucoup à leurs lectrices et lecteurs mais aussi à la liberté d'expression. Ensuite ton problème c'est toujours cet esprit grégaire dont je parle plus haut. C'est ton droit de rester Salafiste et de vouloir retourner au VI siècle. Quant à moi je respire mieux au Maroc du 21 siècle avec une presse avec qui on peut etre en desaccord mais qui apporte beaucoup à la construction de Demain.Libre à toi encore une fois de t'accrocher à la societé d'hier.Tu es comme dirait Nizam Hikmet "un mouton mon frère" alors reste le avec tes histoires de ali ibnou abi talib et pourquoi pas 3antar ibnou Chaddad .
Ecrit par : assid | 26/01/2007
oui oui aantar ibnou chaddad est plus fort que tout ,et alors ça te gene bb?
Ecrit par : lahlou | 26/01/2007
wa allah yen3el likoum lawlidines
Ecrit par : salif | 26/01/2007
walidina ou walidik
merci monsieur hayawane
Ecrit par : lahlou | 27/01/2007
WA DABA 3ANTAR EBNOU CHADAD OULA EBNOU TALEB OULA ZAMAKHCHAERI MALKOUM ALMGHARBA YAK AKHERTHA MOUT KOULOUNA LHA LACH TAT3ASSEBOU EL ARAEKOUM OU MDAREBIN MALKOUM AL MGHAERBA BESSMELHA 3LIKOUM DERBATKOUM CHI 3OUINA TFKROU EL MOUT
Ecrit par : MANAL ( ) | 27/01/2007
WA LAILA L3WACHER WA LHENA OU T9ACHER ) YALAH A LBENAT JAIBOU EL T3AREJ ( WA LWLAD SEIROU FHALKOUM 3AYCHOURA MACHI DYALKOUM ) (CHOU3ALA CHOU3ALA MANAL EL BOUALA )
Ecrit par : manal ( ) | 27/01/2007
WA LAILA L3WACHER WA LHENA OU T9ACHER ) YALAH A LBENAT JAIBOU EL T3AREJ ( WA LWLAD SEIROU FHALKOUM 3AYCHOURA MACHI DYALKOUM ) (CHOU3ALA CHOU3ALA MANAL EL BOUALA )
Ecrit par : manal ( ) | 27/01/2007
La caravane des blogs passe à Rabat. Rendez vous Mardi 30 Janvier à 14h30 à l’école ILCS pour une petite conférence, et au café Trianon à 19h pour un blogmeeting agadiro-rabati ;-)
Pour plus d’info, passez chez moi :
http://manal.over-blog.com/article-5423186-6.html#anchorComment
Ecrit par : Manal | 28/01/2007
Je trouve ça vraiment tres lache de votre part.
Pour moi ne pas se battre jusqu'au bout c'est accepter, admettre et surtout ne pas asumer!
C'est avoir peur et Abondoner.
Je suis vraiment tres tres déçue, votre décision me scandalise!
"Beaucoup de pratiques sociales “islamiquement incorrectes” existent, et continueront à exister. Et nous continuerons à les rapporter, parce que c’est notre métier. Que cela plaise ou non." Je doute fort!! "lacher prise est se plier aux régles!"
Ecrit par : Mim! | 28/01/2007
Cher Benchemsi,
Beaucoup d'allusions aux islamistes marocains (qui ne sont pour rien dans cette histoire - vous aviez même dit que le PJD avait fait preuve de modération) et rien sur le gouvernement qui est le vrai responsable et le vrai détenteur du pouvoir? Quel culot! Quel courage! Quel sens politique!Quel aplatissement devant les vraies puissances! Quelle audace de dénoncer des boucs-émissaires!
Ecrit par : bint alBilad | 28/01/2007
Je trouve ça vraiment tres lache de votre part.
Pour moi ne pas se battre jusqu'au bout c'est accepter, admettre et surtout ne pas asumer!
C'est avoir peur et Abondoner.
Je suis vraiment tres tres déçue, votre décision me scandalise!
"Beaucoup de pratiques sociales “islamiquement incorrectes” existent, et continueront à exister. Et nous continuerons à les rapporter, parce que c’est notre métier. Que cela plaise ou non." Je doute fort!! "lacher prise est se plier aux régles!"
Ecrit par : Mim! | 28/01/2007
Sanaa,
Je ne te connais pas personnellement mais d'après ce que Farah Kinani (une bonne amie a moi) dit sur toi tu mérites tout notre support. Bon courage !!!
Soumia
Ecrit par : Soumia Zeroual | 29/01/2007
http://lemonde2maryam.blogspirit.com/archive/2007/01/31/la-verite-vraie.html
Ecrit par : Maryam | 31/01/2007
l'homme qui n'est jamais tombé,ne sait pas se relever.
wahou je suis fort,
allez ,on oublie et on continue
Ecrit par : UHURU | 02/02/2007
la liberté d'expression ok, on est tous pour. Personne ne me contredira. Mais, suivant la culture de chaque pays, son histoire et ses contraintes géopolitiques, toute Nation, y compris en occident fixe des limites à cette liberté dans l'intérêt de son peuple et de son avenir. Au Maroc, on a des valeurs sacrées qui sont le ciment de notre unité face à nos ennemies (que vous connaissez bien sûr). Ces valeurs sont l'Islam, la gloire de notre patrie et la monarchie.
Sachez que la liberté d'expression absolue telle que l'occident cherche à véhiculer dans le monde musulman a pour but de nous affaiblir. Car, ne croyez pas une seconde que cette liberté d'expression absolue existe chez eux? nichane, sanaa et autres ne sont que des outils naifs de ce mensonge.
je suis à votre disposition pour d'autres analyses et arguments.
Ecrit par : reda | 02/02/2007
la liberté d'expression ok, on est tous pour. Personne ne me contredira. Mais, suivant la culture de chaque pays, son histoire et ses contraintes géopolitiques, toute Nation, y compris en occident fixe des limites à cette liberté dans l'intérêt de son peuple et de son avenir. Au Maroc, on a des valeurs sacrées qui sont le ciment de notre unité face à nos ennemies (que vous connaissez bien sûr). Ces valeurs sont l'Islam, la gloire de notre patrie et la monarchie.
Sachez que la liberté d'expression absolue telle que l'occident cherche à véhiculer dans le monde musulman a pour but de nous affaiblir. Car, ne croyez pas une seconde que cette liberté d'expression absolue existe chez eux? nichane, sanaa et autres ne sont que des outils naifs de ce mensonge.
je suis à votre disposition pour d'autres analyses et arguments.
Ecrit par : reda | 02/02/2007
UHURU
LAH YESSTER MALIK TSSETAITI FHAL ELI KAIEDKHOUL EL CHI MOUT OU Y3AOUID NOUKTA
Ecrit par : NOUNA | 02/02/2007
GHIR TANDHEK
Ecrit par : NOUNA | 02/02/2007
t'as raison reda,
n'oubliez pas que nous sommes des marocains musulmans, et il faut respecter ce qu'on ai! a propos, prq l'islam vous fait tellement peur?!! pourtant faut etre heureux d'etre musulman, cette religion qui cenifie que l'amour, la paix et le respect des autres, c'est la liberté elle meme!!
SVP, soyons raisonable, etre musulman c'est de la fiereté, si vous connaissiez vaiment le vrai islam!
omnia
Ecrit par : omnia | 05/02/2007
Vous êtes sensés être "journalistes".
Au lieu de ça, vos papiers sont rapportés de coins de bars sans rapport aucun avec la réalité.
Levez-vous Hé ! Réveillez-vous....
Même certains d'entre nous, lecteurs assidus de telquel & co, ne sommes pas d'accord avec le contenu.
Alors quand comprendrez-vous que le Maroc ne se limite pas aux beuveries, aux groupes d'"impries" qui ne font pas Ramadan, aux blagues salaces sur la religion, le roi et Dieu surtout.
Apprenez que le Maroc constructif que vous voulez, c'est à vous de le construire, supports de presse, oulla vous allez nous abrutir encore avec des discours à la con sans aucune valeur ajoutée...
En fin de compte, vous n'aviez qu'à ne pas péter plus haut que votre c..., et à oublier le sensationnel pour aller vers le constructif...oulla c trop difficile...
Eh oui, on n'a que la presse qu'on mérite
Ecrit par : blog_trotteuse | 09/02/2007
Salam d'abord, il est dificile de garder la foule d'idées que ce genre d'article fait naître pendant sa lecture, en tout cas permettez moi d'en afficher quelques unes. Ok, il n'y a pas cette liberté tant convoitée dans notre royaume, qui ne l'accorde pas? mais l'affaire "nichane" n'est pas digne, à mon avis, de nous le rappeller. Certes le peuple circule ce genre de blague,mais en tant que blague et dans l'exlusivité qui en fait des blagues. Sur les pages de "Nichane", rien n'en était, ce "journal" n'a-t-il pas seulement désammorçé cet ingrédient ? (c'est l'audace irresponsable qui en est moteur) Pour me faire comprendre: toute vérité n'est pas bonne à dire. Permettez moi de finir sur une petite remarque concernant Telquel: le Maroc n'y est certainement pas tel qu'il est, son staff -je le dis au cas où il serait intéressé par l'avis d'un citoyen objectif- a intérêt d'aller chercher l'originalité dans les conpétences de ses membres plutôt que dans les retombés des preuves de notre liberté, Ksikess et Sanaa l'auraient bien estimé à juste valeur si le verdict était ferme.
Ecrit par : Said | 09/02/2007
هناك شيئ يؤلم و يؤرق المضجع، كلما أردنا الكلام نصطدم بلا، كاين واحد الحد مخصكش تفوتو... في كل شي... و ادا لم نتكلم سنموت ... غانطرطقو... واحد النهار غادي نموتو كلنا بسكتة قلبية... آعباد الله واش حتى حريتنا في الكتابة ممنوعة... باز اللي بنادم باقي عايش...
Ecrit par : khnata | 11/02/2007
J'ai décidé de pratiquer la censure sur ts les commentaires (insultants et abaissants) de ce réfugié en Algérie et ts les autres qui y étaient liés.
Par respect de la liberté de chacun, j'avais au départ laissé ts les commentaires. Mais autant j'accepte les critiques parce qu'elles représentent les avis différents, autant je refuse que mon blog soit le vecteur de communication véhiculant des insultes pour d'autres personnes, d'autant plus que ces insultes sont personnelles et non basées.
Autant je ne supprime jamais les commentaires qui me critiquent, critiquent mes positions et mes écrits, voire m'insultent personnellement (sans droit, certes, parce qu'on a le droit de critiquer, de dire qu'on est pas d'accord, mais pas d'insulter), autant je ne tolère pas les insultes vis-à-vis de n'importe quelle personne. Et surtout pas quand ces insultent frisent le ridicule!!!
Comme beaucoup d'autres, sur ce blog et ailleurs, j'aime mon pays, mon Roi et ma patrie. Si vous êtes contre, vous avez le droit de l'exprimer, mais de manière constructive et sans insultes. D'autres le font en tt cas, mais de manière civilisée qui enrichit le débat et mène notre pays vers l'avant.
Ecrit par : Sanaa | 11/02/2007
sana khelitini alah eyehfedek akheti heya ana madeba bezaf ou derifa yak merci ne me jet pas et ne m'abandon pas
Ecrit par : manal( ) | 11/02/2007
أخي الفاضل، السلام عليكم
أحييك على حركيتك ونشاطتك التدويني المميز
أدعوك وادعو كل زوار مدونتك الرائعة، وعموم المدونين إلى الإنخراط معنا في حملة يوم الأقصى الإلكتروني.
نريد أن نجعل من يوم الجمعة المقبل 16 فبراير 2007 يوما خاصا للتدوين عن القدس الشريف والأقصى المبارك ومعاناة اهلنا في فلسطين
نننتظر موافقتك الإنضمام معنا إلى الحملة، وكذا نشر هذا الخبر خاصة في مدونات جيران
أملنا أن يسهم الجميع في خلق حدث تدويني مميز، وشكرا لك وللجميع
مع تحيات محمد لشيب من المغرب
صاحب مدونة تقليب نظر
للمزيد من التفاصيل: www.lachyab.jeeran.com
+21263654972
Ecrit par : محمد لشيب | 14/02/2007
أخي الفاضل، السلام عليكم
أحييك على حركيتك ونشاطتك التدويني المميز
أدعوك وادعو كل زوار مدونتك الرائعة، وعموم المدونين إلى الإنخراط معنا في حملة يوم الأقصى الإلكتروني.
نريد أن نجعل من يوم الجمعة المقبل 16 فبراير 2007 يوما خاصا للتدوين عن القدس الشريف والأقصى المبارك ومعاناة اهلنا في فلسطين
نننتظر موافقتك الإنضمام معنا إلى الحملة، وكذا نشر هذا الخبر خاصة في مدونات جيران
أملنا أن يسهم الجميع في خلق حدث تدويني مميز، وشكرا لك وللجميع
مع تحيات محمد لشيب من المغرب
صاحب مدونة تقليب نظر
للمزيد من التفاصيل: www.lachyab.jeeran.com
+21263654972
Ecrit par : محمد لشيب | 14/02/2007
Nous avons été très déçus des condamnations injustifiées qui ont touché de plein fouet nos deux journalistes Driss et Sanaâ.Nous sommes solidaires avec eux et nous prônons la liberté d'expression parce que la presse est le quatrième pouvoir.Quand on juge la liberté d'opinion on tue la démocratie.En plus ces journalistes ne font qu'exprimer leurs opinions.Nous en tant que lecteurs nous avons notre propre jugement.
Cependant étant au Maroc ,nos deux journalistes doivent respecter la constitution et notre emblême.Dieu musulman Patrie- Roi.Quiconque porte atteinte à ces trois symboles sacrés de la constitution doit payer son audace.Nos deux journalistes doivent mémoriser qu'
On n'a pas la liberté de culte,qu' on n'a pas la liberté de s'exprimer librement car nous sommes des sujets et pas de vrais citoyens.Ils doivent aussi mettre en tête que
Ceux qui décident à notre place sont nommés ,c'est à dire des fonctionnaires et ne sont pas élus .Nos leaders politiques, nos chefs syndicalistes sont immuables alors nattendons pas qu'il yait changement au jour le jour
Depuis ma prime enfance ,je revois les mêmes visages qui nous bombardent de mensonges à chaque campagne électrole et puis une fois arrivés aux commandes on leur intime lordre de tout cacher au peuple.
Il faut attendre des années, beaucoup d'années vu le rythme démocratique très lent avec lequel nous avançons vers le progrès,pour que nous prétendions enfin que les citoyens ont retrouvé la liberté perdue à jamais.hayzoun ahmed Q Badr Fès
Ecrit par : hayzoun | 24/02/2007
excuse moi sanaa c'est hors sujet mais voila j'anonce que le tribunal chez moi s'est ouivert ce soir c'est officiel vient poser tes questions si tu veux :)!
Ecrit par : karimbazine | 02/03/2007
Le plus dingue dans tout ça est que les marocains se racontent ces blagues entre eux et ce n'etait finalement que le reflet de ce que se disent les marocains.Alors où est la transparence et la démocratie et le respet de l'avis de l'autre.Ce qui c'est passé est vraiment éceurant !il ya pas de démocratie sans liberté de presse.
Ecrit par : nacer | 17/03/2007
c'est lamentable et decevant!!..j'en croyais pas mes yeux..sanaa dans un spot tv vulgair pour le compte d'une boite qui fé des baraques ki s'effondrent sur la tetes des pauvres..et c'est moche surtout!! un air debil..myope vec une gueule ka l'air de couler de salive fetide!!beuurk!!comment est ce que t'as pu accepter de faire un truc pareil!?..ne me dit pas qu'on t'a cuisiné ou violé durant l'interogatoire et que t'as fini par craquer..que t'as pas eu assez de fric pour payer l'amende..je sais vraiment pas quoi dire..tu te fais avoir comme une debutante..et t'es moche..ta tronche n'est meme pas faite pr etre vu a la tévé..surtout si on est en train de bouffer..que personne ne lise ces sallté comme nichane!!
Ecrit par : DON | 18/03/2007
slt,
istahlek bla ma tehlek: ça c 'est du bon boulot
celà permet de faire avancer les choses et celà s'appelle de la resistance tout simplement.
ça ne dure pas longtemps et c efficace
Ecrit par : ROOTSMAN | 20/03/2007
bnt khba
Ecrit par : sara | 24/03/2007
ohhhhh ce n'est pas digne d'une femme ça melle ou mme sara
bonne journée qd meme
Ecrit par : ROOTSMAN | 25/03/2007
ohhhhh ce n'est pas digne d'une femme ça melle ou mme sara
bonne journée qd meme
Ecrit par : ROOTSMAN | 25/03/2007
ohhhhh ce n'est pas digne d'une femme ça melle ou mme sara
bonne journée qd meme
Ecrit par : ROOTSMAN | 25/03/2007
ohhhhh ce n'est pas digne d'une femme ça melle ou mme sara
bonne journée qd meme
Ecrit par : ROOTSMAN | 25/03/2007
je vous invite à visite mon histoir de poisson : http://chtebi.blogspirit.com
Ecrit par : CHTEBI | 26/03/2007
"..heuuh..je té vu dernierement dans un telefilm a la noix sur "doux zém"..
sé du navé..la fin est trop improvizé..on a l'impression que le realisateur" " a cammencé a tourné le dit film sans savoir comment le terminer..vers la fin alors il ne sais koi faire..le mec,protagoniste,a a la fois perdu sa soeur et son pere..et sé a la fois sa femme et sa copine qui courent vers lui..et le moment ou il flane a ain diab et on ne fé que filmer ses pieds hadeek ella9ta a trop duré et sans aucune raison!!sé absurde!!
enfin toi dans le dit "film" tu etais GROSSE..
Ecrit par : DON | 18/04/2007
دعوة مفتوحة من المدونين التونسيين إلى كل مدوني المغرب الكبير
Invitation des bloggeurs tunisiens à tout les bloggeurs Maghrébins
ICI:
http://trapboy.blogspot.com/2007/05/le-1er-juin-je-blogue-pour-le-maghreb.html
Merci de relayer le message
Ecrit par : BIG TRAP BOY | 11/05/2007
SANAA! Notre star , laisses passer cet évennement et tourne la page. Je vois que tu n'as pas écris de notes depuis le mois de janvier. Ne laisses pas cet incident te décourager ni te faire perdre ta créativité et ton ambition. fais-le pour toi qui le mérite et pour nous, tes copines d'études supérieures et tes admiratrices. Je te souhaite un bon rebondissement et un succés plus lumineux.
Ghizlane qui t'adore
Ecrit par : GHIZOU | 14/05/2007
une chanson dédier a ma mere la grande pute de wlad heriz: fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba , fatima el 9aheba ,
Ecrit par : manal ( ) | 16/05/2007
pourquoi je te laisse avant le mariage tu es mon autre moytier pourquoi je dois te quité pour laisser mon coeur dans lit je t'aime je t'aime a la folli pour tous les fille de maroc 075575219
Ecrit par : simo | 18/07/2007
Sanaa, j'ai fortement pensé à toi quand j'étais au Maroc. Mais on a pas pu se voir. pense à voir la petite sua mon blog. A très bientôt TATA SANAA
Ecrit par : Ghizlane | 21/09/2007
تضامني مطلق معكم. لابد من الإشارة باصابع الإتهام إلى النظام بأكمله. الحل الجذري الراديكالي هو الحل.
محمد لمسوني أستاذ و كاتب و شاعر بالعربية و الإيطالية..
Ecrit par : Mohammed Lamsouni | 22/09/2007

